Dans ma famille, il ne reste jamais rien dans son assiette Ce plat de pommes de terre au jambon est tellement déux qu’il disparaît en un clin d’œil ! Parfait quand on a envie d’un plat maison, chaud et réconfortant.licie

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

1 kg de pommes de terre à chair ferme (par exemple, Charlotte, Nicola), coupées en tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur

200 à 250 g de jambon cuit ou fumé, coupé en morceaux ou en lamelles

1 oignon finement haché (facultatif)

1 gousse d’ail hachée (facultatif)

40 g de beurre doux

40 g de farine tout usage

500 ml de lait entier

100 g de crème fraîche épaisse ou d’extrait d’ail

Sel fin, poivre fraîchement moulu, noix de muscade râpée

100 à 150 g de fromage râpé (par exemple, gruyère, comté, emmental ou cheddar)

Préparation

1. Préparation des pommes de terre : Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les soigneusement.

2. Préparation de la garniture : Si vous le souhaitez, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu de beurre ou d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le thym, si vous le souhaitez.

3. Préparation de la sauce : Faites fondre le beurre, incorporez la farine et faites cuire jusqu’à l’obtention d’un roux. Incorporez progressivement le lait en fouettant. Laissez la sauce épaissir, puis ajoutez la crème fraîche et assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade.

4. Montage du gratin : Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Beurrez un plat à gratin. Disposez en couches les pommes de terre, le jambon, l’oignon et l’ail (si vous en utilisez) et la sauce. Parsemez de fromage râpé.

5. Cuisson au four : Faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top