Ce gâteau de rêve à l’ananas et à la noix de coco est tout simplement irrésistible ! Sa pâte légère, sa couche moelleuse à l’ananas et à la noix de coco, et son nappage crémeux font de ce gâteau un véritable délice. Attention : addictif !
🛒 Ingrédients :
Pour la pâte :
320 g de farine (type 405)
250 g de sucre
1 c. à soupe de levure chimique
½ c. à café de sel
100 g de beurre ramolli
3 œufs moyens
240 ml de lait
Pour la couche d’ananas et de noix de coco :
1 boîte (environ 560 g) d’ananas concassé avec son jus
100 g de noix de coco râpée (réserver 50 g pour plus tard)
Pour la couche de pudding :
1 sachet (environ 100 g) de préparation instantanée pour pudding à la vanille
240 ml de lait froid
Pour la garniture :
1 pot (environ 225 g) de crème fouettée ou de crème fraîche épaisse
50 g de noix de coco râpée (quantité restante)
🍳 Préparation :
Préparation de la pâte : Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre, les œufs et le lait, puis mélanger au batteur électrique pendant environ 2 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Cuisson de la pâte : Verser la pâte dans un moule à gâteau de 23 x 33 cm, graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 175 °C (chaleur supérieure/inférieure) pendant environ 25 à 30 minutes. Laisser ensuite refroidir complètement.
Préparation de la couche d’ananas et de noix de coco : Mélanger l’ananas écrasé et son jus avec 50 g de noix de coco râpée dans un saladier.
Percer les trous : Utiliser une fourchette ou un manche de cuillère en bois pour percer le gâteau refroidi. Répartir uniformément le mélange d’ananas et de noix de coco sur le gâteau, en appuyant légèrement pour qu’il se dépose dans les trous.
Préparation du pudding : Mélanger le pudding avec 240 ml de lait froid selon les instructions sur l’emballage jusqu’à obtenir une crème épaisse. Répartir uniformément sur le gâteau à l’ananas.
Garniture : Étalez la crème fouettée ou la chantilly sur le pudding et saupoudrez des 50 g de noix de coco râpée restants.
Réfrigération : Laissez le gâteau refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.
Service : Servez frais et dégustez !









