Ce dimanche, douze personnes ont été tuées, dont l’un des tueurs, et 29 blessées au cours d’une fusillade en Australie, sur une plage de Sydney, alors que se tenait une fête juive. La communauté internationale a témoigné de sa solidarité.
Douze personnes ont été tuées dimanche lors d’une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la fête juive de Hanoukka, a annoncé la police australienne. L’un des deux tireurs présumés fait partie des douze morts et le second a été grièvement blessé, a précisé la police de Nouvelle-Galles du Sud. Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont deux policiers, a-t-elle ajouté. Un porte-parole du service d’ambulances de Nouvelles-Galles du Sud avait déclaré un peu plus tôt qu’au moins treize personnes avaient été transportées à l’hôpital.
Les chaînes de télévision Sky et ABC ont diffusé des images montrant des personnes gisant au sol. « J’ai vu au moins dix personnes gisant au sol et du sang partout », a déclaré au Sydney Morning Herald un témoin de la fusillade, Harry Wilson, un habitant de Sydney âgé de 30 ans. Des vidéos montrent des centaines de personnes courant sur la plage pour se mettre à l’abri, tandis que des tirs et des sirènes de voitures de police résonnent dans le lointain.
L’attaque meurtrière par balles perpétrée dimanche par deux individus sur la célèbre plage de Bondi à Sydney visait la communauté juive, a déclaré le Premier ministre de l’Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns. « Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a déclaré M. Minns lors d’une conférence de presse. « Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le Premier ministre Australien Anthony Albanese. « Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi – un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le coeur de notre nation », a-t-il poursuivi. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens ».
Réactions politiques
La communauté internationale a, elle aussi, fermement condamné dimanche l’attaque. Israël appelle l’Australie à « agir fermement » contre l’antisémitisme, « un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas », a fustigé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président israélien, Isaac Herzog, a lui condamné une « attaque cruelle contre des Juifs ». « L’antisémitisme n’a pas sa place dans ce monde. Nos prières sont avec les victimes de cette horrible attaque, la communauté juive, et le peuple d’Australie », a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio sur X. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « horrifié », et a condamné « fermement l’odieuse attaque meurtrière » contre « des familles juives réunies à Sydney pour célébrer Hanouka ».
L’Arabie saoudite a condamné l’attaque « terroriste », réaffirmant « sa position contre toutes les formes de violence, de terrorisme et d’extrémisme ». Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer a qualifié l’attaque de « répugnante ». « La nouvelle selon laquelle l’attaque de la plage de Bondi était un attentat terroriste antisémite contre des familles juives lors d’un événement de Hanouka est répugnante », a-t-il écrit sur X, ajoutant que « le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l’Australie et de la communauté juive ».
Le roi Charles III, chef d’Etat de l’Australie, s’est dit dimanche « horrifié » par la fusillade meurtrière sur à Sydney, la qualifiant « d’effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs ». « En condamnant encore une fois avec fermeté toute forme de violence et d’antisémitisme, l’Italie exprime ses propres condoléances pour les victimes et reste proche de leurs chers, des blessés, de la communauté juive et renouvelle sa propre amitié au peuple australien », a écrit sur X, faisant part de sa « profonde douleur », la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
Paris « continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe », a assuré le président Emmanuel Macron. Zelensky exprime la « solidarité de son pays ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sur X la « solidarité » de son pays « face à la brutale attaque terroriste (…) qui visait la communauté juive au début de Hanouka ».
Ursula von der Leyen dénonce un « acte de violence épouvantable ». La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite « choquée » et a dénoncé un « acte de violence épouvantable contre la communauté juive ». Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine ». Bruxelles affiche sa « détermination à combattre l’antisémitisme ».









